Guide du Circuit  
Survol  
Section 1  
Section 2  
Section 3  
Section 4  
Section 5  
Guide Condensé  
 

Section 5
Pointe-aux-Trembles à Verdun

Mise à jour le 14 octobre, 2004
 
 

Piste cyclable pour toute la section, sauf un petit bout de 2 km près de la fin, rue Wellington.
Cartes: Étapes 4 & 5 (542 ko) ~ Version PDF (983 ko);
Détail A (366 ko) les derniers 10 km ~ Version PDF (655 ko);
Détail B (215 ko) la descente de René-Lévèsque au Vieux-Port ~ Version PDF (592 ko);
Détail C (170 ko) du Vieux-Port jusqu'à Wellington ~ Version PDF (503 ko).

 

km Points de Repère Commentaires
00.0Sherbrooke et 81e avenueOn emprunte la 81e jusqu'à Notre-Dame
Normalement, on emprunte la piste immédiatement après avoir traversé la voie ferrée, cependant des travaux de construction nous obligent à continuer tout droit jusqu'à la rue Notre-Dame.
00.6On tourne à droite sur la piste à rue Notre-Dame
02.4On longe Notre-Dame jusqu'au 56e avDépanneur
On tourne à droite avec la piste pour suivre la voie ferrée pour environ 5 km.
D'ici jusqu'au Vieux Port le parcours est relativement simple, malgré de nombreux tournants. Nous suivons par intervalles la voie ferrée, la rue Notre Dame, et d'autre rues bien tranquilles, tout en passant par quelques parcs. Tout ce qu'il faut, c'est de garder l'oeil ouvert pour les enseignes de vélo et de suivre la piste. Maintenant que nous avons passé Pointe-aux-Trembles (l'extrémité nord-est de l'île) nous longeons le fleuve St-Laurent.
Après 4 ou 5 km à côté de la voie ferrée, nous tournons à droite sur la 42e ave, que nous remontons jusqu'à la rue Gauchetière, où nous tournons à gauche. Au bout de la rue la piste continue dans un parc sous les fils des pylônes, jusqu'à la rue Victoria.
Nous suivons la rue Victoria à côté de la voie ferrée jusqu'à la 36e ave, où nous traversons les rails pour suivre la piste jusqu'à la rue Marien.
Sur la rue Marien nous tournons à gauche pour traverser la rue Notre Dame et retrouver la piste cyclable le long de la rivière (droite). Dans le secteur des raffineries, la piste nous ramène à Notre Dame, où nous continuons à gauche sur la piste qui longe la rue.
10.9Ave Georges V (après les raffineries)À gauche avec la piste
La piste nous ramène au bord du fleuve dans un beau parc, la Promenade Bellerive. La chaussée est un peu rugueuse à certains endroits. Près de la fin de ce parc il y a une fourche dans la piste: allez à droite, vers Notre Dame. (Si vous allez à gauche vous vous ramasserez dans un cul de sac au chalet du parc.)
14.0De retour sur Notre Dame. Un McDo... Et des beignes!
16.5Rue Dickson: traversez de l'autre côté 
En suivant la piste qui passe maintenant sur le côté droit de Notre Dame, au km 17.5 nous nous trouvons dans un parc linéaire que traversent beaucoup d'intersections. Vous devez absolument continuer sur cette piste, n'allez jamais sur la rue Notre Dame! La piste est de bonne qualité et le fun à patiner, cependant il faut ralentir et s'arrêter aux intersections.
21.5Rue De Lorimier: au côté gauche (Asphalte en bleu)
Maintenant vous êtes sur la piste cyclable qui longe le côté gauche du boul. René-Lévesque. Suivez cette piste tout droit jusqu'où il faut tourner: à la rue Berri vous verrez une enseigne de vélo qui indique un T dans la piste.
22.9Rue Berri, traversez et tournez à gauche.
Attention! En descendant la rue Berri il faut freiner, même si la lumière en bas est verte. La circulation est dense ici, et les automobilistes voulant tourner à droite sur le vert peuvent ne pas vous remarquer. Cela tient vrai pour toutes les intersections sur cette rue: arrêtez-vous sur le rouge et faites très attention aux autos qui tournent à droite sur le vert.
23.4Rue de la Commune: traversez, droite C'est le Vieux Port
À la première entrée qui traverse la piste, vous avez un choix : continuez tout droit, ou tournez à gauche. Dans le passé nous avons toujours tourné à gauche, selon les instructions qui suivent, traversant une voie ferrée et la retraversant plus tard. Cependant, il est possible de continuer tout droit en gardant la voie ferrée à votre gauche, la rue à votre droite. Si vous voyez comment le faire, faites-le - c'est permis - et sautez les instructions jusqu'à "25.5    Secteur des écluses" plus bas.
La section du Vieux Port est plutôt lente et difficile à patiner, donc allez-y doucement. Quelques mètres après avoir tourné sur la piste à l'autre côté de la Commune, vous devrez tournez à gauche en traversant la voie ferrée, pour ensuite tourner à droite sur la promenade des touristes. Ici, la surface en dalles peut être glissante. Prenez votre temps et faites attention aux nombreux piétons.
En patinant sur les dalles vous viendrez à une courte section (20 pieds de longue) en grosse brique. Prenez suffisamment de vitesse pour rouler par-dessus dans devoir pousser, en gardant un patin devant l'autre pour la stabilité.
Les dalles vous amèneront sur une large rue sans voitures; continuez tout droit jusqu'à la fin, ensuite tournez à droite pour traversez encore une fois la voie ferrée, et puis tout de suite à gauche pour suivre la piste qui va en parallèle à la rue de la Commune.
25.5Secteur des écluses. 
Là où de la Commune tourne à gauche pour passer au-dessus du pont bleu-vert, il suffit de suivre la piste: on traverse le pont pour boucler toute de suite à gauche et passer en-dessous du pont -- c'est serré, donc ralentissez en descendant du pont. Continuez sur la piste le long du canal, jusqu'à ce que vous arrivez à un T. Tournez à droite sur la piste qui longe l'étroit Canal Lachine.
26.0On a passé sous l'Autoroute Bonaventure
Continuez en gardant le Canal Lachine sur la droite. Vous allez longer le Canal pendant à peine 100 mètres, car au premier tournant vous tournerez à gauche -- juste avant la fourche dans la piste de vélo, qui est moins convénient. C'est ainsi que vous arriverez à la rue Wellington. En faisant attention aux autos, traversez la rue Wellington et tournez à gauche afin de la longer du côté droit. C'est la seule partie de la Section 5 où vous patinez dans une voie de circulation, alors restez alerte, tournez-vous souvent, donnez toujours la priorité aux automobilistes.
26.5Rue Wellington. 
Vous devrez patinez sur la rue Wellington pendant à peu près 2 km, direction Verdun. Attendez-vous à voir le magasin Canadian Tire qui paraîtra sur votre gauche: c'est là qu'on tourne.
27.2Sous un pont (trains CN) 
28.3Sous un autre pont (Autoroute 15) 
28.4Canadian Tire, boul. Henri DuhamelTraversez, tournez à gauche
Une fois que vous avez traversé la rue Wellington au Canadian Tire - juste après le magasin Maxi - suivez la piste cyclable à gauche pour les 50 mètres du boul. Henri Duhamel.
On arrive à l'entrée de l'Autoroute 15 pour le pont Champlain. Traversez cette rue et tournez à droite sur la piste cyclable.
Après à peine 20 mètres, la piste coupe à gauche afin de traverser une autre petite rue (attention au creux), pour ensuite présenter la dernière fourche à l'arrière d'un terrain de baseball. Ici vous allez à gauche, car le bout à droite termine bientôt dans un stationnement. La piste s'en va vers le fleuve, contourne les terrains de sport, et voilà qu'il ne reste que 200 mètres jusqu'à l'Auditorium.
29.5Fin de la Section 5!Fin du Défi!
FÉLICITATIONS!  VOUS AVEZ RÉUSSI! (Vous devez arriver à la fin avant 18h.)
On présente les médailles à une soirée qui se tient quelques semaines plus tard -- vous recevrez une invitation par la poste. À bientôt, et...
Merci de votre participation!

Section 4 Ü  
 
Haut