Prochain Défi:
un samedi d'automne en 2016. Septembre? Octobre? Qu'en dîtes-vous?
Je serais ravi de lire vos récits du Défi.
Avez-vous pris des photos? Envoyez-moi les liens!

 

[17 octobre 2015]   Oui, on a des résultats! Pour cette année, et pour 2014 aussi! Félicitations aux cinq patineurs qui ont réussi le Défi malgré des conditions abominables, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas pu terminer, mais qui ont eu le courage d'essayer. (Ayant attendu à la fin, dans le froid, la pluie, la neige et la GRÊLE, je sais qu'est-ce qu'ils ont vécu.) Merci particulièrement à Roxanne pour avoir démarrer la page Facebook, et à Pierre, Jérôme et les autres pour avoir fait leur part pour que la flamme brûle toujours.

Voilà, c'était la 20ième édition du Défi traditionnel. Le moment est arrivé pour du sang neuf, pour de nouvelles idées sur l'avenir du Défi. Qu'est-ce qu'on peut faire pour insuffler à cet événement une nouvelle vie? Dîtes-moi vos idées à travers le lien en haut ou via la page Questions.

[9 septembre 2015]   Bonne nouvelle! Maintenant il y a une page Facebook pour ceux et celles qui ont l'intention de faire le Défi cette année. Pour ajouter votre nom à la liste, cliquez sur "Participants" dans la section Invités.

[5 septembre 2015]   Il y a quelques jours j'ai appris de Robert Fortier, fondateur du Défi, qu'il a décidé de ne plus continuer son organisation de l'événement. Peu de personnes sont au courant de combien de travail Robert a fait pour les patineurs au cours des années, l'énergie incroyable qu'il a déployé pour bâtir le Défi et le maintenir pendant 19 ans. Merci Robert!!!

 


Qu'est-ce que c'est le Défi de L'Île? Le Défi est une course de 128 km en patins alignés autour de l'île de Montréal. Depuis 1996 il a lieu chaque année le 3me samedi du mois d'octobre, quand les couleurs automnales sont les plus belles.

Une course, vous dites? Officiellement le Défi n'est pas une course, mais une épreuve d'endurance. Alors c'est à vous de le faire à une vitesse qui vous convient. Les patineurs de vitesse et les adonnés du fitness -- enfin, tous les passionnés du patin aligné -- trouveront de quoi se réjouir en relevant le Défi. Le circuit passe souvent par de très jolis parcs, alors, pourquoi ne pas prendre votre temps et admirer les couleurs et les panoramas que nous offre la rivière? Cependant, si vous adorez la vitesse et les défis les plus exigeants, le trajet du Défi prendra tout ce vous pouvez lui donner! Pour gagner une médaille d'or, il faut finir en moins de 8 heures; pour l'argent, en moins de 10 heures; et pour le bronze, en moins de 12 heures - à partir de 2015 il n'y aura plus de médailles.

Qui est responsable de tout ça? Le Défi de L'Île a été fondé en 1996 par Robert Fortier, un vétéran des marathons du ski qui a traversé les Etats-Unis en patins alignés pendant l'hiver 1994. Ce site a été monté par Rod Willmot en 1998, l'année où il a patiné le Défi pour la première fois.

Comment est le circuit? Plus de la moitié du circuit suit des pistes cyclables, souvent dans des parcs en bordure du fleuve St-Laurent et de la Rivière-des-Prairies. Le reste du parcours sillonne des rues tranquilles, à part quelques sections où il faut faire attention aux automobilistes. En élévation le circuit a un profil relativement plat, avec une seule montée dans la première moitié suivie d'une descente facile. Naturellement, "plat" signifie des choses différentes selon l'expérience du patineur. Les pistes cyclables tournent dans tous les sens, avec maintes petites montées et descentes, mais toujours amusantes, rien de difficile.

Y-a-t-il des milliers de spectateurs? Non, ni de gentils policiers pour retenir les autos aux intersections, ni de bénévoles pour vous offrir boissons et nourriture en passant. Même les patineurs d'élite doivent s'arrêter aux feux rouges et obéir aux lois. A part l'eau, qui est disponible à la fin de chaque étape, vous devrez apporter vous-même votre nourriture etc., ou l'acheter en chemin. Cependant, vous êtes tout à fait bienvenus à vous faire accompagner par des amis ou par des membres de votre famille, en vélo sinon en patins. En plus, le Guide du Circuit recommande plusieurs endroits pour le stationnement de véhicules de support.

 


Haut