Avant le départ  
Boire & manger  
La liste  
Météo  
Dossards  
Soyez à l'heure
  

Pendant le Défi  

Après la fin  

Et s'il pleut?
  
 

Le Jour du Défi (1)

Mise à jour le 25 novembre, 2003
 
 

Avant le départ...


 

 Avant le départ -- Boire et manger 

Vous devez commencez à boire bien avant le départ de la course -- de 24 à 36 heures avant, au fait. Le matin du Défi, buvez 8-16 oz de liquide deux heures avant le départ, ou aussitôt que vous vous levez. Buvez 8-20 oz de plus à peu près quinze minutes avant le départ. Les liquides doivent être fraîches (pas chaudes) pour faciliter l'absorption par le corps. Si vous buvez un boisson sportif (tel le Gatorade) au lieu de l'eau simple, vous recevrez en plus des glucides, des électrolytes, et du sel. Et le café? Si vous buvez habituellement du café, allez-y, mais pas plus que 2 tasses; selon des études citées par Runner's World, cela peut rehausser votre endurance, et l'effet diurétique est contré par l'exercice.

Quant au manger, combien vous pouvez en prendre avant la course dépend de vos préférences et de vos habitudes. Si vous ne pouvez pas mangez du tout à cette heure du matin, ou si vous êtes trop nerveux, pas besoin de vous forcer. Cependant -- votre corps va brûler beaucoup de calories ce jour-là, et plus vite vous lui donnez du carburant mieux ça ira. C'est très important de choisir le bon manger. Les mets qui sont hauts en graisses et/où en protéine sont absolument à éviter. La graisse ne fera que rester dans votre estomac et vous en sentirez lourd. La protéine requiert plus d'énergie à digérer et augmente la production d'urine. Les mets qui sont riches en fibre sont aussi à éviter, parce que pour une journée de votre vie vous n'avez surtout pas besoin de vous remplir les intestins. Bref, les mets recommandés sont les glucides complexes, tel le riz blanc ou un bagel, et du fruit comme les bananes.
 

Haut

 

 Avant le départ -- La liste 

Le jour qui précède le Défi, préparez-vous une liste de tout ce que vous avez l'intention de porter pendant la course: vêtements, patins, outils, boisson & nourriture, tout, et dans l'ordre auquel vous le prendrez avant de sortir. Si vous allez décider au dernier moment entre short et collant, par ex., mettez les deux sur la liste. Ensuite, avant de vous coucher, laissez cette liste à côté de votre équipement, et vérifiez que tout est en place et facile à trouver. Quand vous vous levez le matin, suivez La Liste!

Haut

 

 Avant le départ -- Le Météo 

Le matin du Défi, allumez le Canal Météo aussitôt que vous vous levez. Regardez les prévisions pour la journée. C'est à ce moment-là que vous ferez la décision finale quant aux vêtements et à l'équipement. Quand vous vous mettrez le nez dehors, ne soyez pas trop impressionné par le froid d'avant l'aube. Si nécessaire, portez un costume de réchauffement que vous pourrez enlever en un tour de main avant le départ.
 

Haut

 

 Avant le départ -- Vos dossards 

Si vous vous êtes inscrit d'avance (ce qui est fort recommandé), vous aurez déjà vos dossards avec votre numéro de course. Vous en aurez un pour mettre en avant, un pour en arrière, en plus d'une quantité suffisante d'attaches. Avant même de recevoir vos dossards vous devrez penser à où les attacher. Trop de participants font la course sans avoir même un seul dossard de visible! Ça fait la vie difficile pour les bénévoles qui essaient de vérifier votre progrès -- et votre arrivée à la fin! C'est vrai que les carrés de tissu sont gros, mais c'est facile de les plier de façon à ne montrer que le numéro lui-même. Le meilleur endroit pour attacher le dossard d'avant est sur la cuisse, sauf si vous porter des pantalons qui ne collent pas. Dans ce cas, attachez-le sur la poitrine, mais pas sur le coupe-vent à moins d'être sûr de ne pas vouloir l'ouvrir avant la fin. (C'est facile d'ouvrir le coupe-vent pour montrer le dossard que vous portez en-dessous.) Quant au dossard pour le dos, c'est plus simple: attachez-le à l'objet qui sera toujours à l'extérieur, comme votre Camelbak ou votre sac à dos. Le port de 2 dossards visibles sert aussi à avertir le grand public, les automobilistes surtout, que vous participez à un événement sportif.
 

Haut

 

 Avant le départ -- Soyez à l'heure 

Si vous ne vous êtes pas inscrit d'avance, soyez sûr d'arriver à l'Auditorium au moins une heure d'avance (donc 5h). Il vous faudra vous inscrire, recevoir votre guide du circuit et vos dossards, et attacher ces derniers.

Malheureusement il y a toujours quelques-uns qui partent en retard au Défi, ce qui est vraiment dommage. Si vous n'avez pas arrangé pour qu'un officiel témoigne de votre départ en retard, votre temps d'arrivée officielle ne correspondra pas au temps que vous aurez réellement fait. Une autre raison d'être à l'heure c'est que ça vous donne l'occasion de patiner en compagnie de d'autres participants. Même si vous voulez patiner complètement en solo, au cours du Défi vous rencontrerez plusieurs autres patineurs, soit en les passant, soit en les regardant partir en avant. Ces moments de contact sont importants à nous tous, car nous nous encourageons chaque à continuer.
 

Haut

 
  Þ Pendant la course
 
Haut