Avant le départ  

Pendant le Défi
  

Après la fin  
Boire & manger  
Vêtements  
Repos & réflexion
  

Et s'il pleut?  
 

Le Jour du Défi (3)

Mise à jour le 25 novembre, 2003
 
 

Après la fin...


 

 Après la fin -- Boire & manger 

Bien que la plupart des participants fassent visite éventuellement chez Tim Horton après la course, vous allez sans doute passer du temps à la ligne d'arrivée, à vous étirer, à jaser avec les autres et à applaudir les nouveaux finissants. Pendant ce temps vous devez continuer à prendre de l'eau et de la nourriture pour aider à votre corps de récupérer. Les bananes et les oranges sont idéales à cause de leur contenu en potasse et en glucides. Les boissons sportifs comme Gatorade sont bons aussi, pour remplacer le sel dont vous avez besoin. Il vous faut aussi de la protéine; au fait, la combinaison idéale de protéine et de glucides se trouve dans le lait au chocolat! Essayez de prendre 50-100 gr de glucides (1-2 gr par Kg de poids corporel) dans les premières 15-30 minutes après la course, suivis de 40-60 gr de plus toutes les deux heures jusqu'à quatre heures après.
 

Haut

 

 Après la fin -- Vêtements 

Votre équipement pour Le Jour du Défi doit inclure des vêtements chauds et secs (des bas aussi) pour après. Des vêtements très amples, super-confortables. C'est prudent aussi d'avoir une trousse de premiers soins, en cas d'ampoules ou des conséquences d'une chute.
 

Haut

 

 Après la fin -- Repos & réflexion 

Peut-être que ça semble évident -- l'idée qu'il faut vous reposer -- mais vraiment, quand on s'est entraîné aussi longtemps que ça il est difficile de "ne rien faire". Ce diable de discipline dans votre tête essaiera de vous convaincre de recommencer les entraînements, trop vite et trop dur. Permettez-vous une semaine ou deux de repos glorieux, de repos véritable. Votre corps et votre esprit en ont besoin. Tout au plus, faites quelque chose de bien légère comme la marche à pied; cela vous aidera à récupérez plus vite, et vous n'aurez pas le sentiment d'être coupé de ce qui est tellement normale pour vous, la vie active.

Comme partie intégrale de votre repos et récupération, prenez du temps à réfléchir sur ce que vous venez de faire: comment ça a été, si votre préparation vous a bien servi, qu'est-ce que vous avez fait de bien, quelles erreurs avez-vous faites. Ecrivez tout cela et gardez-le pour le futur: la prochaine fois, vous le trouverez extrêmement utile.
 

Haut

 
Pendant la course Ü  
 
Haut