2002


Rapport - Larry O'Connor

 

 

Il y a quelques semaines ma fille, Erin, m'a dit qu'allait s'inscrire à un défi de 128 km autour de l'île de Montréal en patins alignés. Ne voulant pas qu'elle me dépasse dans cette folie, j'ai dit timidement que j'irais avec elle aussi loin que possible.

Tout de suite je me suis acheté ma première paire de patins, et ce n'était pas longtemps avant que je réalise que j'aurais de la peine. Pendant 5 semaines nous nous sommes entraînés ensemble, surtout les fins de semaine. J'ai réussi une randonnée aller-retour chez mon fils à Candiac, mais ça m'a pris 3 heures et demie pour aller 30 km. Eh bien, j'essayerais au moins, et j'encouragerais ma fille.

Et puis c'était samedi matin: noir, mouillé, froid. Nous nous sommes rassemblés avec les autres patineurs à la ligne de départ en arrière de l'Auditorium du Verdun. À 6h00 dans la pluie le fait d'être entourés par autant d'athlètes à l'air professionel nous étonnait, mais ils étaient pleins de confiance, en plus d'être sympathiques et amicaux.

On a pris le départ: Verdun, Lasalle, Lachine, Dorval et Pointe Claire où nous nous sommes reposés au point de contrôle. La fatigue et la douleur m'affectaient déjà, mais Erin insistait que je ne devais pas abandonner. Après 15 minutes nous nous somme repartis: Pointe Claire, Beaconsfield, Baie d'Urfé, Ste Anne de Bellevue, Senneville et jusqu'à Pierrefonds et le deuxième point de contrôle.

Peu après 10h00, et après 50 km dans la pluie, j'étais fini. Mais Erin n'a pas lâché: Pierrefonds, Roxboro, Cartierville, Ahuntsic et ainsi dans Montréal-Nord et le troisième point de contrôle. Elle était très fatiguée et complètement trempe. Mais après un déjeuner leger, ayant changé ses vêtements, elle a repris le chemin.

Nous l'avons suivi en voiture pendant que Erin a traversé Montréal-Nord, Rivière des Prairies et Pointe aux Trembles, où elle s'est arrêtée encore au dernier point de contrôle. Ma fille est vraiment fatiguée mais insiste qu'elle veut continuer. Après 10 minutes de repos, Erin repart sur la dernière section de son Défi. À moi c'est incroyable qu'elle est capable de faire ça.

C'est après 15h00 et Erin a patiné plus de 100 km!!! Nous sommes étonnés qu'elle a la force de continuer, mais elle le fait: Pointe aux Trembles, Montréal-Est, Tetraultville, Hochelaga, Maisonneuve, Vieux Montréal, Point St Charles et enfin Verdun. Maintenant encore une fois il fait noir, il pleut toujours et il fait froid. Erin a eu des problèmes dans cette section. Nous l'avons guidée, la protégeant dans son passage dans des rues urbaines. Enfin elle voit l'Auditorium et c'est en sprintant que patine jusqu'à la fin et dans mes bras! Elle recevra une médaille de bronze. Et moi je mettrai cette médaille dans un cadre en or. Merci à tous.

Larry O'Connor


Haut