L'Endurance...  

Blessures...  

Le Parcours...  

Le Jour J  
Comment boire  
Se nourrir  
Sac à dos  
Météo
  

L'Équipement...  

Réduire avant...  

Comment se Préparer (4)

Mise à jour le 24 novembre, 2003
 
 

Le Jour J...

 

Se préparer pour le Jour J veut dire incorporer dans vos entraînements tous les petits détails qui seront uniques au jour de la course elle-même. Dressez un bilan de tout ce qui pourrait être différent ce jour-là, et changez vos habitudes pour que chaque élément fasse partie de votre expérience régulière. Faites cela pendant au moins les dernières 6 semaines d'entraînement. L'exemple le plus évident c'est vos patins: si vous essayez de faire le Défi sur de tout nouveaux patins, vous courez vers beaucoup de douleur. Voici quelques autres éléments importants:
 

 Le Jour J -- Comment allez-vous boire? 

Comment allez-vous boire?  Si vous avez acheté un Camelbak, ne le réservez pas pour la course! Servez-vous en à chaque fois que vous patinez pendant au moins une heure, afin de vous habituer à son usage quand vous êtes en mouvement. Habituez-vous aussi à le remplir à mi-chemin de vos Longues Randonnées. Si vous allez boire avec une bouteille, utilisez le même système à l'entraînement, et soyez sûr que c'est facile. Autrement, on risque d'avaler autant d'air que de l'eau et de boire moins qu'on devrait parce que c'est trop inconvénient (grosse erreur).
 

Haut

 

 Le Jour J -- Comment allez-vous vous nourrir? 

Comment allez-vous vous nourrir?  Mangez les mêmes choses pendant vos séances d'entraînement que ce que vous avez l'intention de prendre au Défi. Ainsi vous ne risquerez pas de découvrir, au beau milieu de la course, que vous n'aimez pas ça ou que ça vous fait mal à l'estomac. Des produits comme le Cytomax peuvent causer des crampes chez certaines personnes, alors ne projetez pas de vous en servir au Défi si vous n'avez pas le temps de le faire pendant plusieurs semaines d'entraînement. Si vous allez prendre des gels ou des barres-énergie, cherchez les saveurs que vous préférez. Ces aliments sont relativement dispendieux, mais il n'est pas nécessaire d'en manger tous les jours. Votre Longue Randonnée hebdomadaire est l'occasion idéale pour incorporer vos collations de course dans l'entraînement régulier.
 

Haut

 

 Le Jour J -- Sac à dos? 

Qu'est-ce que vous allez porter?  Vêtements, outils, collations, boisson... si vous avez l'intention de porter un sac à dos pesant, soyez sûr de faire quelques pratiques en portant un poids pareil. Autrement vous pourrez avoir une mauvaise surprise: les courroies vous font mal, ou votre dos n'est pas habitué. "Pas de surprises", voilà la clef de la réussite!
 

Haut

 

 Le Jour J -- Le météo 

Connaissez bien votre météo.  Remarquez comment vous vous habillez selon les différentes conditions météorologiques, surtout en ce qui concerne la température. À 5h du matin au Jour J, l'air extérieur peut être drôlement décevant ("$#%!, il fait frette!"). Quand vous regarderez les prévisions et que vous verrez quelle chaleur ou quel froid il fera -- pas juste à 5h, mais trois heures plus tard quand le soleil sera levé et que vous serez bien réchauffé -- vous aurez une meilleure idée de la façon de vous habiller pour la journée.

Si vous voyagez au Canada des Etats-Unis, soyez sûr que vous comprenez la relation entre la température donné en Fahrenheit et les numéros Celsius que vous verrez au Canal Météo à Montréal. Pour convertir de Celsius à Fahrenheit vous faites: C * 9/5 + 32 = F. Pour convertir de Fahrenheit à Celsius, faites: F - 32 * 5/9 = C. Une prévision de température de "17C" peut avoir l'air FROID quand on est habitué aux numéros Fahrenheit, mais en réalité c'est très plaisant (62.6F).
 

Haut

 
Le Parcours Ü Þ Équipement
 
Haut