L'Endurance...  

Blessures...  

Le Parcours...  

Le Jour J...  

L'Équipement  
Patins  
Outils  
Premiers soins  
Imperméable  
Vêtements  
Hydration
  

Réduire avant...  

Comment se Préparer (5)

Mise à jour le 24 novembre, 2003
 
 

L'Équipement...

 

Il va de soi que votre casque et vos protège-poignets sont une protection essentielle, peu importe votre niveau d'habilité ou votre vitesse. Les chutes arrivent aux meilleurs d'entre nous et sont toujours une surprise. Avec casque et protège-poignets vous pouvez survivre à une chute violente sans plus de dommages que quelques éraflures mineures. Sans protège-poignets non seulement vous risquez d'endommager sérieusement vos mains, mais en plus vous mettez en danger le reste de votre corps, du fait de ne pas pouvoir glisser indemne là-dessus. Et sans casque, la moindre petite chute, même à très basse vitesse, peut vous envoyer à l'hôpital. Assurez-vous que ces équipements essentiels vous conviennent parfaitement! Autres choses à considérer:
 

 Equipement -- Vos patins 

Vos patins...  Vos roues et vos roulements, sont-ils en aussi bonne forme que vous? Si le météo n'annonce pas de pluie, vous pourriez installer des roulements à l'huile pour une meilleure vitesse. Mais s'il y a le moindre risque de pluie, ce serait prudent d'utiliser des roulements à graisse. Avec des roulements ayant leur graisse originale du manufacturier, vous allez rouler, quoi qu'il arrive. Quand la pluie est chose certaine, beaucoup de patineurs changent pour des roulements peu dispendieux (ABEC 3, ou de vieux ABEC 5), pour les jeter après la course. Personne n'a envie de nettoyer ses roulements quelques minutes après le Défi!
 

Haut

 

 Equipement -- Les outils 

Les outils.  Soyez sûr d'apporter tout ce qu'il vous faut pour resserrer non seulement les axes des roues mais, dans le cas des patins de vitesse, les boulons des chassis. Si vous avez un frein, vérifiez qu'il ne soit pas trop usé, et qu'il ne risque pas de se détacher. Que de fois j'ai vu un patineur de vitesse se mettre en danger parce qu'il n'avait rien pour resserrer son chassis... Au Défi 1999 j'ai dépassé un patineur dont le frein allait se détacher d'un moment à l'autre, et ce n'était pas très loin du départ.
 

Haut

 

 Equipement -- Premiers soins 

Premiers soins.  Des tampons antiseptiques peuvent être très utiles, non seulement pour les blessures mais aussi pour se laver les mains après une visite à une toilette malpropre. Un petit sac de plastique contenant des tampons ou des serviettes imbibées d'alcool, ça ne pèse rien et ne prend pas de place. Pourquoi ne pas apporter aussi quelques pansements?
 

Haut

 

 Equipement -- Imperméable? 

Imperméable?  Par temps froid avec chance de pluie, il pourrait être sage de porter de la protection spéciale. Plusieurs patineurs préparent à l'avance un simple sac de plastique (un gros sac vert, pour les vidanges), dans lequel ils coupent des trous pour la tête et les bras; on peut même le former un peu avec du ruban adhésif. Pliez-le bien et encore une fois, ça ne pèse rien et ne prend pas de place, mais quand vous en aurez besoin il vous tiendra au sec.
 

Haut

 

 Equipement -- Vêtements 

Vêtements.  Le Défi se tient toujours au mi-octobre, quand on ne sait pas quel température il fera, contrairement à l'été où à l'hiver. Cependant, le plus souvent c'est l'été indienne, assez doux pour que certains patineurs portent des shorts et même des T-shirts, du moins quelques heures après le départ. Si vous venez de loin pour participer au Défi, apportez vraiment toutes les combinaisons de vêtements dont vous pourriez avoir besoin selon qu'il fasse froid, frais, doux, ou chaud. Et faites attention aux prévisions météorologiques! Voici quelques autres petits conseils:

Haut

 

 Equipement -- Système d'hydration 

Système d'hydration.   Si vous ne possédez pas déjà un Camelbak (ou n'importe quel système pareil avec capacité de 70 oz ou 1,9 litres), ce serait un bon investissement. Le Camelbak a une tube qui s'étend du réservoir et qui s'attache en avant, ce qui vous permet de siroter à tout moment comme vous voulez. C'est beaucoup plus pratique que de porter une bouteille. Le Camelbak est le moyen parfait de prendre du Gatorade ou un ravitaillement liquide comme le Cytomax.
 

Haut

 
Le Jour J Ü Þ Réduire avant
 
Haut